Les avantages d'acheter un logement neuf
Des espaces optimisés pour une meilleure qualité de vie
Les logements neufs ont été conçus pour répondre à tous vos besoins. Pratiques, lumineux, bien agencés, ils s’adaptent à votre style de vie. Par ailleurs nous vous laissons le choix des finitions : parquet, moquette, carrelage… vous bénéficiez d’un aménagement « sur mesure ».
Cette meilleure qualité de vie se fait ressentir au niveau des parties communes. Celles-ci offrent un plus grand confort que dans l’ancien: espaces verts, ascenseur dernier cri, visiophone, portail automatisé…
Des normes techniques et environnementales dernière génération
L’immobilier neuf est soumis aux règlementations en vigueur. ( RT 2012 avant de découvrir la RT 2018 ) Votre nouvel appartement respectera donc les normes techniques et environnementales les plus récentes. Afin d’atteindre les objectifs de performance énergétique, les architectes prennent en compte des éléments comme l’orientation du bâtiment, l’isolation thermique et phonique, la ventilation et de plus en plus souvent utilisation des énergies renouvelables, éléments que l’on ne trouve que rarement dans l’ancien.
Des frais d’entretien limités
Alors qu’un logement ancien peut parfois réserver de mauvaises surprises et nécessiter des travaux imprévus (sans oublier le remplacement d’équipements vétustes et la rénovation nécessaire pour re-décorer ou réorganiser les pièces), acheter dans le neuf évite de tels frais supplémentaires.
Par ailleurs, les parties communes d’une résidence neuve (façades, toit, cages d’escalier, ascenseur) ne nécessiteront pas de rénovation avant plusieurs années.
Exonération de la taxe foncière durant 2 ans
Vous pouvez bénéficier, dans de nombreuses communes de l’exonération de la taxe foncière si vous occupez votre logement neuf à titre de résidence principale ou secondaire. Cet avantage est valable pendant les 2 ans suivant l’achèvement de la construction.
Néanmoins si celui-ci est achevé depuis le 1er janvier 2009, certaines collectivités locales prévoient en effet une dispense de la totalité ou de la moitié de la taxe foncière pendant plusieurs années.
TVA à taux réduit sur certaines opérations
Lorsqu’on achète un bien immobilier, la TVA est comprise dans le prix de vente. Celle-ci s’élève le plus souvent à 20% de ce prix. Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % pour l’achat de sa résidence principale. Ce dispositif est soumis à conditions : localisation en zone ANRU, plafond de ressources et le logement doit être une résidence principale.
Des prêts pour aider l’accession dans le neuf
Des aides financières peuvent faciliter votre premier achat immobilier : prêt à taux zéro (PTZ), prêt social location-accession (PSLA),… Ces dispositifs peuvent pallier un manque d’apport personnel ou vous permettre de différer les remboursements.
Loi Pinel : un super coup de pouce fiscal
Les investisseurs qui choisissent d’acheter un logement neuf pour le louer peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’avantages fiscaux. Le dispositif Pinel offre une réduction d’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 % répartie sur 6, 9 ou 12 ans, dans la limite de 300 000 € (sous condition de ressources du locataire et d’un plafond de loyer). Vous pouvez même louer votre logement à un parent ou un enfant, s’il ne fait pas partie de votre foyer fiscal.
Se constituer un patrimoine durable tout en sécurisant sa famille
L’immobilier reste un placement sûr : sa valeur tend à augmenter à long terme. Un appartement neuf, qui ne nécessite aucun travaux de rénovation et offre des performances énergétique optimales, favorise une bonne revente, et permet même d’imaginer une plus-value.
De plus investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine qui pourra être ensuite transmis.
Une protection juridique solide pendant 10 ans
En achetant un logement neuf, vous bénéficiez d’une protection juridique solide, qui vous couvrira pendant plusieurs années. Trois garanties engagent la responsabilité du constructeur.
La garantie de parfait achèvement
Elle couvre l’ensemble des désordres et des malfaçons qui ont été notés sur le procès-verbal de réception des travaux ou qui sont apparus au cours de l’année qui suit la date de ce procès-verbal (dans ce second cas, les vices doivent être signalés par un courrier de mise en demeure adressé en lettre recommandée).
La garantie biennale
Elle couvre tout mauvais fonctionnement des équipements « dissociables de la construction », c’est-à-dire les éléments que l’on peut enlever sans endommager le bâtiment (radiateurs, robinetterie, volets et portes), pendant 2 ans, à partir de la date de réception des travaux.
La garantie décennale
La garantie décennale impose au constructeur de réparer les dommages survenus au cours des 10 années suivant la réception et qui, soit compromettent la solidité de l’ouvrage construit (par exemple, risque d’effondrement), soit rendent l’immeuble construit impropre à sa destination (par exemple, défaut d’étanchéité, fissurations importantes). Elle s’étend aux éléments d’équipements indissociables de l’ouvrage (canalisation, éclairage…).